La commune de Selles-Saint-Denis se trouve à l’est du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole de la Grande Sologne. À vol d’oiseau, elle se situe à 50 km de Blois3, préfecture du département, à 13,5 km de Romorantin-Lanthenay4, sous-préfecture, et à 10,7 km de Salbris, chef-lieu du canton de la Sologne dont dépend la commune depuis 20155. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Salbris.
Localisation
L’occupation des sols est marquée par l’importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal. Plusieurs espaces naturels d’intérêt sont présents sur la commune : deux sites natura 2000 et trois zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). En 2010, l’orientation technico-économique de l’agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléo protéagineux. À l’instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d’exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 10 en 1988, à 14 en 2000, puis à 10 en 2010.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un bâtiment porté à l’inventaire des monuments historiques : la chapelle Saint-Genouph de Selles-Saint-Denis.