Une conférence du Smabs sur la Sauldre

Didier Guénin, président du Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Sauldre, anime une conférence, le 17 mai prochain, à l’auditorium de la Fabrique Normant.
Un rendez-vous pour rendre compte des études lancées par le syndicat, qui possède depuis six mois la compétence gestion des inondations, après la crue de juin 2016. « L’objectif de cette étude, avec la Sorbonne et l’Institut géographique national, est d’identifier les facteurs qui ont pu amplifier l’événement et qui auraient pu le limiter », explique l’adjoint au maire de Romorantin en charge de l’environnement.
De cette première étude, et d’autres actuellement en cours, le Smabs va lancer un programme d’actions (lire notre édition du 11 février). « On n’a pas de baguette magique, on n’arrêtera pas la pluie de tomber et on ne reviendra pas sur un bassin-versant façonné depuis des siècles », explique Didier Guénin. « Mais il y a des leviers et des actions à mener qui peuvent limiter l’ampleur des hautes eaux. »
Le Smabs a également monté une exposition pédagogique itinérante sur la rivière. Elle sera à la médiathèque Jacques-Thyraud du 4 au 8 juin.
Conférence, vendredi 17 mai, à 18 h, à l’auditorium de la Fabrique Normant. Entrée libre.