Mise à l’honneur “Dynamique sportive”

Jeudi soir, la Maison départementale du sport accueillait l’assemblée générale du Comité départemental olympique et sportif de Loir-et-Cher (Cdos).
Avec deux olympiades derrière lui, Joël Debuigne reste un président visiblement heureux : « Une AG, c’est une obligation mais c’est aussi un grand moment de convivialité. » Dans son rapport moral, il a largement évoqué les interrogations que pose la création des grandes régions, imposant une réorganisation des ligues et des comités régionaux, mais il est resté positif : « Il faut y voir l’opportunité d’une redéfinition des rôles de chacun. » Pour lui, le mouvement sportif doit rester uni et force de proposition sur quatre axes prioritaires : santé, éducation et citoyenneté, professionnalisation, politiques publiques. Sur ce dernier point, il prévoit un partenariat renforcé avec l’État, le département, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les communes.
Ensemble, vivons le sportVéronique Gouraud, secrétaire, a rappelé la mise en place du projet « Ensemble, vivons le sport » dont les objectifs principaux sont le développement du sport pour tous, la structuration du mouvement sportif départemental, le développement des valeurs du sport et la mise en place des services : « Sa réussite repose sur une collaboration forte et privilégiée avec l’ensemble des acteurs du sport sur le territoire. »
Avec 27 actions de prévention mises en place par les clubs et les comités, la commission « Sport sans violence » a été productive. Pour 2018, l’objectif est de 40 actions de prévention dans le département. Le concept est appelé à être étendu à toute la région. L’application SSV CVL, qui regroupe tous les outils pour lutter contre les « violences, discriminations et incivilités » dans le sport, est d’ores et déjà disponible.
Le rapport de gestion présenté par Paul Bouillon, trésorier, affiche une perte exceptionnelle de 15.432 € qui s’explique par la baisse des aides du Centre national pour le développement du sport (CNDS), une hausse surprise de la facture de chauffage et la prise en compte du Cap’Asso. Bien qu’ambitieux, le projet prévisionnel a été voté par l’assemblée.
Les « Sportissimes », challenges menés en partenariat avec le Crédit mutuel, ont mis à l’honneur Chloé Morin, de l’Étoile sportive de Cheverny et Cour-Cheverny (section tir), dans la catégorie néo-bénévole ; le comité départemental de sport adapté, dans la catégorie coup de cœur ; et la commune de Selles-Saint-Denis, dans la catégorie dynamique sportive.
Le Cdos 41 fait le lien 35 comités, soit 850 clubs et 70.000 licenciés.

Source : La Nouvelle République