Mardi Gras

Sachez-le : entre la Chandeleur avec ses crêpes et la Saint-Valentin avec ses dîners en amoureux, votre estomac n’aura pas vraiment le temps de se reposer. Ce mardi 13 février 2018 se déroule en effet Mardi Gras, le dernier jour de “bombance” avant des jours plus maigres, incarnés par la période de Carême chez les chrétiens. L’origine de Mardi gras est encore méconnue. Pourtant cette célébration est passé en quelques siècles de fête païenne marquant la fin de l’hiver à une célébration chrétienne aux alentours du IVe siècle, avant de devenir la journée de tous les excès dans notre société.

Mais pourquoi se régale-t-on de merveilles, bugnes et autres beignets (mais aussi gaufres, crêpes et churros) à Mardi gras ? Dixit Nadine Cretin, historienne des fêtes interrogée par Madame Figaro, manger en abondance est traditionnellement d’usage à la veille du jeûne du Carême, mais aussi du retour du printemps, avec un “festin qui comprenait viandes et bouillons gras et se terminait par des pâtisseries simples à faire : des crêpes ou des beignets, des bugnes lyonnaises, des merveilles d’Aquitaine ou des gaufres”. Pour celle qui est aussi l’auteure de “Fêtes de la table et traditions alimentaires” (Ed. Le Pérégrinateur, 2015) et de “Fête des Fous, Saint-Jean et Belles de Mai. Les fêtes du calendrier” (Ed. Seuil, 2008) le Mardi gras “sous-entendait la prospérité, la fertilité, le retour de la lactation dans les étables et les bergeries, le renouveau de la nature”.

L’origine de Mardi Gras est bien plus lointaine et passionnante encore. Comment est née la tradition ? Depuis quand existe-t-elle ? Est-elle de caractère religieux ou laïque ? Quelles sont les activités qui vont de pair avec cette date ? Ses liens avec le Carnaval et le Carême ? Date, origine, traditions… Voici ce qu’il faut savoir sur cette célébration à la longue et riche histoire.

Date de Mardi gras :
Contrairement à beaucoup de journées importantes dans la tradition chrétienne (Noël, Épiphanie, Chandeleur…), la date de la fête de Mardi gras est mobile dans le calendrier, bien qu’elle survienne toujours un mardi, comme l’indique son nom. En d’autres termes, sa position dans l’année évolue tous les ans. Mardi gras est en effet fixé 47 jours avant Pâques. Or, la date de Pâques évolue elle-même chaque année en fonction de critères astronomiques établis par le “comput ecclésiastique”, c’est à dire l’ensemble des opérations permettant de calculer les dates des fêtes religieuses mobiles. Les règles ont été établies au IVe siècle. Depuis le concile de Nicée, réuni en 325, “Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après”. En termes plus simples : Pâques a lieu le premier dimanche suivant la pleine lune ayant lieu après le 21 mars, c’est à dire l’équinoxe de Printemps.

Ce jour survient en outre la veille du Mercredi des Cendres, premier jour du Carême. Dans la tradition chrétienne, le Carême est une période de pénitence calquée sur les quarante jours passés, selon la Bible, par Jésus-Christ dans le désert. Le Carême s’étend du Mercredi des Cendres au Samedi Saint, veille de la fête de Pâques, qui commémore la Résurrection de Jésus-Christ. La période de jeûne chrétienne contient six dimanches et quarante jours de semaine (lundi à samedi), soit 45 jours. Mardi gras est donc le dernier jour précédant ces 45 jours de méditation et de pénitence.

Mardi gras est aussi le dernier jour ainsi que le point culminant du Carnaval, période de festivités et de réjouissances précédant traditionnellement les rigueurs du Carême. Cette période est marquée par des défilés exubérants au cours desquels les participants sont le plus souvent déguisés avec des costumes élégants (comme au carnaval de Venise) ou absurdes (comme à Dunkerque). Le Carnaval est une tradition très ancienne de célébrations précédant les jours “maigres” de la fin de l’hiver, qui s’étendent sur les mois de février et mars, avant le retour du printemps. En tant que dernier jour de cette période, Mardi gras est l’occasion de toutes les fantaisies. De Rio à Nice en passant par Cologne, la Nouvelle-Orléans, Dunkerque, Bâle ou Mayance, déguisements et masques aux couleurs explosives sont de sortie…

Mardi gras 2018 :
En 2018, la célébration de Mardi gras est fixée au mardi 13 février. L’année précédente, Mardi gras avait eu lieu le 28 février, et celle d’avant, le 9 du même mois. Cette année, la célébration ne se montre ni spécialement précoce, ni spécialement tardive, tout comme Pâques, qui survient comme toujours 47 jours après le Mardi gras, non pas le 16 avril comme la précédente “édition” mais le 1er ou “jour du poisson d’avril. Le carnaval de Dunkerque, l’une des festivités déguisées se tenant en parallèle du Mardi gras, dure lui toujours aussi longtemps, organisé sur trois mois.

Source : L’internaute