Bonne Chandeleur

La Chandeleur se fête le 2 février. Elle a une origine païenne. D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer. Au Ve siècle, le pape la remplace par la Présentation de Jésus au temple. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Le 2 février, quarante jours après Noël, l’Église célèbre la fête de la Présentation du Seigneur. L’évangéliste Luc nous rapporte la belle prière du vieillard Syméon tenant Jésus entre ses bras : “Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple” (Luc 2, 30-32).

A cause de ces paroles, où Jésus est reconnu comme Lumière, cette fête s’appelle aussi la Chandeleur. Chandeleur vient précisément de candela – la chandelle – reprise dans l’expression Festa candelarum, fête des chandelles. (fête des “chandelles”, de la lumière). Aujourd’hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.